Technologie et digital, les nouveaux alliés des agriculteurs

La technologie et le digital, les nouveaux alliés des agriculteurs.

Dans un souci de durabilité, les exploitations agricoles se rapprochent de plus en plus aux entreprises technologiques. En effet, elles intègrent leurs données, la technologie et l’innovation dans leur production pour une meilleure rentabilité.

D’après la FAO, la population mondiale atteindra 9,1 milliards de personnes d’ici 2050. Et les agriculteurs doivent augmenter la production alimentaire globale pour répondre à la demande. Ainsi, ils devraient augmenter leur production de 70% de plus entre 2007 et 2050, pour nourrir le monde. Cependant, moultes problèmes se dressent sur la voie de ces derniers. En effet, les exploitants agricoles sont confrontés aux facteurs liés à la météo, à l’environnement. Egalement, ils ont des problèmes concernant les prix des cultures surtout lorsqu’ils augmentent les rendements des cultures ou quand ils souhaitent améliorer les pratiques d’élevage et se développent de manière durable.

Les apports pour les agriculteurs

Force est de reconnaître que la technologie demeure indispensable pour gérer les problèmes des agriculteurs. Dès lors, les producteurs misent de plus en plus sur des solutions technologiques pour augmenter ce rendement. Et à cette fin, bon nombre d’outils et de logiciels leur ai proposé. Par exemple, les applications et logiciels aident à diagnostiquer et à gérer le bétail. Les tracteurs et véhicules intelligents appliquent juste la bonne quantité de semences et d’engrais. Ceci permet de minimiser les intrants tout en maximisant les extrants. Egalement, les capteurs aident à identifier les zones qui ont besoin d’eau ou de produits chimiques, tout en suivant les qualités des cultures pendant la récolte. Et récemment, les drones surveillent le développement des cultures et les besoins en eau. Ainsi ils créent des cartes qui identifient différentes conditions de croissance sur le terrain.

Outre cela, la technologie présente de nombreux autres avantages pour les exploitants agricoles. Elle contribue à la diminution du travail manuel requis pour tester les cultures et le sol dans les champs. Parallèlement, elle permet d’éliminer la nécessité d’ajuster manuellement les intrants pendant le processus de plantation ou de fertilisation. Et les résultats sont des produits de meilleure qualité et sont plus uniformes. Et même, encore mieux, il a été prouvé que les exploitations qui investissent dans ces technologies attirent souvent de nouveaux clients et maximisent leurs profits sur des marges généralement faibles.

Agrisolutions met la technologie et le digital au service des agriculteurs

AgriSolutions.ma exploite la technologie et le digital afin de développer une nouvelle génération d’agriculture de précision au Maroc et en Afrique. Il se donne comme ambition d’améliorer les techniques traditionnelles et de mettre le digital au service des agriculteurs. Les percées technologiques et les adoptions changent la façon dont les agriculteurs grandissent et produisent à peu près tout. Les fermes du futur ressemblent de plus en plus à des entreprises technologiques elles-mêmes.

Dès lors, AgriSolutions propose une gamme de produits et logiciels destinés pour une agriculture intégrée, la conservation des sols, la préservation des ressources génétiques. Elle met aussi en avant des solutions et méthodes de l’agriculture de conservation, utilisation de variétés de semences de qualité et à haut rendement, protection intégrée, gestion efficace de l’eau, intégration des cultures, des pâturages, des arbres et du bétail entre autres. En plus de cela, avec à sa disposition le premier média agricole du Maroc, AgriSolutions propose des services marketing, informatique et communication pour les entreprises agricoles.

 

Tags

Comments are closed