Comment le marketing digital peut il révolutionner le secteur agricole ?

Comment le marketing digital peut il révolutionner le secteur agricole

L’industrie agricole a le plus faible pourcentage d’adoption de marketing de contenu. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes: – 78% par rapport à la moyenne de 88% dans toutes les autres industries. Cela ne veut pas dire que le secteur agricole tarde à s’adapter.

En effet, les tactiques non numériques sont plus importantes dans ce secteur. Il a été prouvé que nombreuses sont les entreprises qui mènent toujours des campagnes de marketing hors-ligne. La commercialisation des produits agricoles que ce soit logiciels, matériels agricoles…est considérée comme unique et mérite une attention particulière. Par conséquent, lobjectif principal du marketing numérique est de promouvoir les marques. Il vise également à créer des préférences et d’augmenter les ventes grâce à diverses techniques. Dès lors, force est de reconnaître que le marketing numérique représente une énorme opportunité pour les agriculteurs.

Les stratégies du marketing digital dans le secteur agricole

Il englobe beaucoup de choses plus ou moins complexes. Ceci signifie que toutes les entreprises agricoles ne tirent pas parti du marketing numérique de la même manière. Ainsi, vous devrez identifier votre public cible afin d’identifier les besoins de ce public et de créer du contenu qui s’adresse directement à lui.

Ainsi, les stratégies et techniques numériques ne manquent pas. Elles passent par l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing de contenu, les médias sociaux, la publicité au paiement par clic et le marketing par e-mail entre autres. L’astuce est de choisir les méthodes qui aideront à accroître la notoriété de la marque. Cela vous permettra ainsi de générer des leads et participera notamment aux conversions de ventes.

Soyez au même endroit et au bon moment avec votre public cible

L’agri-marketing numérique consiste à atteindre et à être connecté avec les agriculteurs et les éleveurs sur la toile. De même, cela consiste à s’assurer que votre entreprise marque l’esprit des potentiels acheteurs lorsqu’ils sont prêts à acheter. Pour ce faire, il faut établir un plan de marketing numérique minutieux pour votre image de marque. Ce plan permettra d’atteindre et d’être en relation permanente avec eux au bon moment.

Dès lors, en parlant de bon moment et bon endroit nous faisons allusion au fait de vous référer par exemple à un site qui cible le même public que vous. Avec AgriSolutions, nous avons votre public! En effet, AgriSolutions dispose le premier média agricole au Maroc, Agrimaroc.ma. Nous avons pratiquement un public diversifié tous agriculteurs ou éleveurs ou passionnés d’agriculture. Si vous souhaitez toucher une partie de ce public, alors tournez-vous vers nous.

Les enjeux et attentes

Il est important de souligner que le marketing numérique renferme bon nombre d’enjeux. En effet, cela ne consiste plus simplement à ajouter des éléments en ligne dans votre mix marketing. Il convient plutôt d’en adopter une approche globale. Ce dernier est établit bien entendu pour se concentrer sur des résultats mesurables.

Si vous avez déjà une stratégie mais n’êtes pas satisfait des résultats, ou si vous êtes novice au marketing numérique, nous pouvons vous aider.

En effet, pour certains ce vocable leur est complètement étranger. Et pour cause, jusqu’à récemment, l’agriculture était en retard dans les options de marketing numérique. Les principaux concernés préféraient utiliser les méthodes de marketing traditionnelles.

Le passage du marketing traditionnel au marketing numérique dans l’agriculture

Même s’il est facile de considérer les agriculteurs comme un consommateur plutôt que comme une entreprise, le niveau élevé d’activité dans la plupart des fermes traditionnelles nécessite de se concentrer sur les techniques de commercialisation et de publicité B2B. En effet, les contraintes de temps nécessitent une approche plus directe du contenu.
Il existe cependant un grand fossé entre les agriculteurs traditionnels et les agriculteurs spécialisés nouvellement créés.
Dans le marketing digital, l’accent est mis sur la valeur économique, la qualité, la fiabilité et la durée de vie lors de la commercialisation auprès des agriculteurs.
Un autre changement consiste à diviser le message marketing entre les canaux numériques et traditionnels en fonction du produit ou du service. L’agriculteur d’aujourd’hui achètera ou recherchera souvent des investissements à long terme en ligne tout en utilisant la coopérative locale pour acheter des intrants immédiats.

 

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