agriculture digitale Maroc avec AgriSolutions

Pour une transformation digitale de l’agriculture au Maroc et en Afrique.

Contexte agricole au Maroc

L’agriculture au niveau mondial a emprunté un tournant primordial. Au Maroc, elle est au centre des enjeux économiques. Le marché de l’agriculture et de l’agro-alimentaire constituent un axe de développement stratégique. En effet, le Maroc est un pays où l’agriculture est un réel moteur de développement social et économique. Ce dernier fait de nombreux progrès en matière de digitalisation notamment avec le Plan Maroc Vert et récemment avec les tournées Al Moutmir de l’OCP et le lancement de leur application @tmar.

La dynamique de modernisation de l’agriculture nationale vise à renforcer les capacités des agriculteurs. Elle permet la préparation de l’agriculture du futur via des outils de pointe. Ces derniers accompagnent cette évolution dans les modes de travail et de production et faire face aux différents enjeux. Il a été prouvé que la digitalisation du processus de production permet d’augmenter la productivité agricole de 15%.

Contexte agricole en Afrique

L’Afrique dispose d’un vaste secteur agricole et d’un grand marché de consommateurs. Au moins 65 % de la population active d’Afrique travaille dans l’agriculture, un chiffre qui fait du secteur une composante indissociable des économies africaines. Mais le travail de la terre fait face aujourd’hui à un enjeu considérable porté par les chiffres de la démographie : si, actuellement, le continent compte 1,2 milliard d’habitants, il en comptera près du double en 2050. C’est donc aujourd’hui que le secteur joue son destin, car le potentiel de développement est considérable. Mais, revers de la médaille, la démographie croissante du continent est également une bombe à retardement. Et ce, si rien n’est fait pour permettre à l’agriculture de se développer et d’incarner un levier pour tout un continent. Toutefois, malgré la croissance rapide des technologies agricoles numériques, les solutions rendues possibles par les TIC doivent encore faire leurs preuves à grande échelle.

AgriSolutions, un vecteur de la digitalisation de l’agriculture au Maroc et dans toute l’Afrique

Dans ce contexte, l’agriculture digitale apparaît comme une alternative prometteuse. Elle répond aux besoins d’amélioration de l’efficacité de la gestion. Mais aussi, elle permet une allocation correcte des ressources en assurant le développement des personnes travaillant dans les champs. Comme dans d’autres industries, la transformation digitale a fait de grands progrès dans l’agriculture. Elle a ainsi semé les germes de ce que l’on appelle aujourd’hui, l’agriculture numérique ou l’agriculture intelligente. Cette dernière permet le développement technologique dans les domaines de la correction de la nutrition des sols. Elle vise aussi la gestion des parasites et des maladies et, grâce au raccourcissement de leur cycle d’innovation, du développement génétique de cultures vivrières permettant un rendement accru.

 

AgriSolutions permet de mettre en place des solutions globales et des partenariats qui visent à transformer l’agriculture. Il transforme la petite entreprise en une, numérique viable et pérenne. Agrisolutions accompagne les secteurs agricole et agroalimentaire, les acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire. Ceci passe par la conception stratégique jusqu’au déploiement de solutions opérationnelles. Ces dernières accordent bien entendu un suivi de leurs problématiques agro-environnementales. Notre expertise nous permet de proposer des solutions qui s’adaptent parfaitement aux besoins des agriculteurs. Nos services permettent à ces derniers d’être au parfum des nouvelles technologies de l’agriculture. Et bien sûr on les aide à les intégrer dans leur travail afin d’augmenter la productivité de leur récolte.

 

En effet, la disposition d’une bonne infrastructure digitale, en particulier dans les zones rurales est soumise à des conditions. Les progrès techniques et la réforme de la réglementation ont permis d’améliorer l’accès aux TIC dans le monde entier, mais la fracture numérique est encore présente. L’élaboration et la gestion de programmes numériques publics demandent de fortes capacités administratives, qui ne sont pas à la portée de certains pays. Ainsi AgriSolutions intervient dans ce contexte afin de redistribuer les cartes. Egalement, il se veut hisser le Maroc en particulier et l’Afrique en général au rang des agriculteurs les plus performants.

Le digital augmente la productivité dans le secteur agricole

L’agriculture de précision apporte en effet une meilleure connaissance des parcelles et des besoins des cultures, permet de diminuer les consommations d’intrants grâce à un usage plus précis des semis et traitements et, donc, de baisser les impacts environnementaux. Elle favorise aussi une augmentation de la productivité grâce aux outils d’optimisation, et l’automatisation des process simplifie le quotidien des agriculteurs. Ces technologies nécessitent toutefois un suivi attentif car leur évolution est constante. Ces technologies innovantes font appel à des données de masse qui sont difficiles à collecter et à structurer et dont la propriété est un enjeu pour les acteurs du monde agricole.

Le digital un outil innovateur dans le milieu agricole

La filière agricole génère un nombre important de données au cours du processus de production et de transformation. Les informations générées de la fourche à la fourchette alimentent un système de traçabilité qui n’est pas un sujet nouveau mais qui à terme permettra un suivi des produits de la fourche à la fourchette. Différents éditeurs de logiciels facilitent l’enregistrement et l’exploitation de ces données. La chaîne du froid est elle aussi surveillée et contrôlée grâce à des puces et différents indicateurs.

Tags

Comments are closed